Les « Promeneurs du Net » assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

À l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiales du Charente, la mission départementale de coordination des Promeneurs du Net en Charente a été confiée à l’Union Départementale des MJC de Charente. La Caf et l’État assurent le pilotage du projet en partenariat avec le Conseil départemental, l’Éducation nationale, la Msa des Charentes, le Centre Information Jeunesse, la Fédération des Centres sociaux et les Francas.

Promeneurs du Net ?

Les Promeneurs du Net interviennent au titre des missions relatives au poste qu’ils occupent. Même si les modalités de mise en relation avec les jeunes changent, il ne s’agit pas de remplacer le face à face dans les structures.

Chaque semaine, les Promeneurs assurent une permanence grâce à leurs profils de réseaux sociaux : dialogue, information, prévention… L’objectif est avant tout de maintenir la relation avec les jeunes dans la vie physique. La présence en ligne permet d’enrichir ces modalités d’intervention et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes.

Les Promeneurs du Net Parentalité

Depuis 2023, le réseau s’étend ! Désormais, les Promeneurs du Net parentalité sont également présents sur les réseaux sociaux. L’objectif est de proposer les mêmes services aux parents : faire du lien, accompagner dans la parentalité, informer… La parentalité numérique soulève de nombreux questionnements, et ces professionnels de la parentalité et de la famille sont là pour vous répondre !

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir… 

Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.

Quels sont les effets de la présence en ligne ?

Relations avec les jeunes

Meilleure relation de confiance
Meilleure identification des professionnels
Augmentation de la fréquentation et fidélisation
Plus de facilité à aborder des sujets délicats

Relations avec les familles

Des parents contactés en ligne
Des demandes d’aides pour comprendre la vie numérique des jeunes

Projets éducatifs des territoires

Renforcement de l’axe jeunesse
Développement du travail en réseau
Enrichissement des objectifs éducatifs

Structures

Élargissement du projet
Changement du projet d’accueil (diversité de l’aller vers)
Mise en place de nouvelles activités

L’histoire des Promeneurs du Net

Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.

En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Convaincues, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net a ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures.

​L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Les promeneurs du département de la Charente sont actifs et à votre disposition au fil de vos balades sur Internet.